Pas besoin d’une routine matinale ultra compliquée pour performer : voici la mienne, ultra simple
Les mots « routines matinales », comme tels, ressortent énormément quand on s’intéresse au développement personnel et ce n’est pas pour rien. Pour avoir expérimenté et pour m’être entraîné à avoir un état d’esprit positif dès mon levé le matin, je peux dire que c’est vrai que ça marche et que ça une incidence sur le reste de ma journée. Mon côté analytique a d’abord voulu comprendre pourquoi ça a cet effet, puis j’ai réalisé que je n’ai pas besoin de lire des études scientifiques pour croire aux bienfaits des routines matinales, pensez simplement à ce qu’il se passe quand la journée commence mal, tout déboule, vous arrivez en retard au travail, vous salissez votre chandail blanc sur l’heure du lunch et vous commencez un rhume dans la même journée.
Pour moi, c’est donc clair que ce que tu fais et à quoi tu penses le matin à ton réveil joue un rôle majeur dans le déroulement de ta journée. Alors, quand on suit des vedettes du développement personnel comme Anthony Robbins et Tim Ferris par exemple, on veut connaitre leur routine matinale, on veut connaitre LE secret de ce qui les fait autant vibrer, puis on réalise que ce n’est pas si simple que ça avoir une piscine de glaçon à sa disposition, la mer, le soleil, un gym, la chaleur de l’été ou aucun enfant à préparer … J’ai donc développé ma propre routine matinale avec comme thème principal; la simplicité. Après tout, le mot routine signifie qu’on fait quelque chose couramment, de façon habituelle, si c’est trop compliqué, il y a pas mal plus de chances que nous ne le fassions pas.
Intègre qu’un élément à la fois dans ta routine
La première chose que j’ai comprise, c’est qu’en voulant toute changer nos habitudes en même temps, on ne créer aucune nouvelle habitude. Ça demande quand même beaucoup d’énergie développer une nouvelle habitude, on doit y penser et s’en rappeler, combattre l’envie de faire autre chose et ne pas tricher. Ce n’est que lorsque l’habitude est bien assimilée qu’on a plus besoin d’y penser. Par exemple, c’est facile pour un adulte de maintenir l’habitude de brosser ces dents puisque ça fait partie de nos habitudes, on le fait depuis tellement longtemps. Pour un enfant cependant, c’est plus demandant, on doit lui rappeler et s’assurer qu’il le fait comme il faut. C’est le même principe pour les habitudes qu’on souhaite développer, c’est plus exigeant au début et puis quand c’est bien intégré, on peut se permettre de réutiliser notre niveau d’énergie pour intégrer une seconde habitude et ainsi de suite. J’ai écrit un blogue au sujet des habitudes suite à ma lecture du livre The Power of Habit de Charles Duhigg .
Les éléments que je considère simples à intégrer à ta routine matinale
Une routine matinale, c’est très personnel, chaque personne a ses propres besoins, ses propres défis, alors ce n’est pas la peine de recopier ce que les autres font, je t’invite plutôt à choisir ce qui te parle le plus. Voici des idées de ce que je considère simple :
- Méditer quelques minutes
- Faire un exercice de cohérence cardiaque
- S’étirer
- Laisser son téléphone de côté
- Nommer ce pourquoi on a de la gratitude
- Imaginer passer une excellente journée
- Regarder son « vision board »
- Se complimenter et complimenter tous ceux qui sont à la maison
- Savourer son petit déjeuner et porter notre attention à rien d’autre pendant que l’on mange
- Prendre une douche froide
- Marcher ou courir quelques minutes
- Faire quelques entraînements de musculation simple (push up, la planche, squat…)
- Écouter un podcast dans la voiture (le mien à le podcast des organisés)
- Utilise ton imagination !
Ma routine matinale
Il y a quelques éléments de la précédente liste que j’utilise dans ma propre routine matinale. Je prends des douches froides entre autres, bien que je les préfère le soir, j’adore la sensation de réduire la température de son corps juste avant de glisser sous les draps. Sinon concrètement le matin, en me réveillant, je m’étire, puis je me mets dès le réveil en mode gratitude en pensant à ce pourquoi j’ai de la gratitude en me levant, puis je regarde mon vision board pour garder le focus sur le pourquoi je fais ce que je fais dans la vie et le chemin que je souhaite prendre.
Je regarde ensuite toujours mon agenda pour bien visualiser ma journée (et ne pas oublier de rendez-vous !). Ensuite, je m’entraîne à garder des pensées et un discours positif jusqu’à ce que je sois allé déposer les enfants à la garderie et/ou à l’école. Ensuite, une fois seul, j’ai le privilège (pendant la saison scolaire surtout) de prendre quelques minutes seul à la maison pour ramasser ou faire un peu de ménage avant de partir au bureau, ça rend les retours à la maison le soir beaucoup agréable quand tout est bien rangé ! (mon TOC d’organisateur).
Finalement, une fois dans la voiture, j’écoute ma capsule quotidienne de 2 coachs le matin puis je reste dans le silence (pas de radio) jusqu’à mon arrivée au bureau. Le silence, ça permet de réfléchir, et du temps, juste pour réfléchir, ça n’arrive pas souvent dans une journée, essayer le ! 😊
À toi de jouer !
Maintenant que je t’ai donné des idées sur la façon de créer ta propre routine matinale et que je t’ai démontré que ça n’a pas besoin d’être compliqué pour être efficace, il ne te reste plus qu’à choisir un élément à la fois à intégrer dans ta routine personnelle. Je te recommande de te laisser environ un mois par élément. Bien que chaque habitude et chaque personne soit différente, 30 jours c’est une bonne base pour intégrer quelque chose de nouveau. Si tu souhaites partager ton défi avec les membres de notre communauté web d’entrepreneurs et bénéficier de leur soutien, je t’invite à devenir membre du SERV-O !