Pour réussir en affaires, entoure-toi d’une équipe gagnante!
La journée où tu décides de passer à l’action et que tu es déterminé à mettre sur pied ton projet entrepreneurial, pose-toi quelques questions avant de te lancer dans la fosse aux lions. Parce qu’on va se le dire, l’entrepreneuriat c’est pas mal la jungle quand tu en es à tes premiers pas dans ce monde. Je te donne donc des pistes de solution pour mieux vivre avec ta réalité d’entrepreneur, et surtout pour te permettre de dormir paisiblement sur tes deux oreilles la nuit venue.
Ton temps, il est précieux… et limité!
D’abord, voici ce que tu dois absolument savoir. Tu es sans aucun doute excellent dans ton domaine d’activité; il te passionne. En rêve, tu te vois vaquer à tes occupations idéales chaque jour, parce que c’est la raison pour laquelle tu te lances en affaires. Et tu te vois jouir d’une liberté sans limites maintenant que tu es ton propre patron (ah! le beau rêve). Dans les faits, je t’annonce que tu vas être en recherche constante de temps tellement tu seras occupé à faire des tâches auxquelles tu ne connaissais même pas l’existence avant aujourd’hui! Je te l’affirme pour l’avoir vécu : t’entourer d’une équipe quand tu es dans les affaires, c’est gagnant.
Bâtir ton équipe gagnante
Prépare-toi mentalement à peut-être te heurter à des portes closes ou à des murs invisibles qui te feront douter de tes capacités. Si tu n’as jamais entendu parler du syndrome de l’imposteur, je te le présente. Ce sera fort probablement ton meilleur ami (ou pire ennemi) des prochains mois. C’est celui qui te fera douter constamment de toi, de tes compétences, et même de ton ambition de te démarquer dans ton domaine. Sournoisement, il te fera te poser la question : « mais qui suis-je, moi, pour vouloir faire une différence? » Je te rassure, cette phase finira par passer et la meilleure façon de bien la vivre sera de t’entourer de gens compétents dans leur domaine pour te soutenir où tu en as besoin.
As-tu une mission d’entreprise?
On s’entend, le but c’est de t’entourer de gens qui comprennent ta mission et partagent tes valeurs. Donc, si ce n’est déjà fait, écrire ta mission d’entreprise et les valeurs que tu souhaites véhiculer et qui sont très importantes pour toi, c’est primordial. Si tu n’as pas fait cet exercice dès le départ, il te sera très difficile d’expliquer à tes partenaires l’essence de ton entreprise et il risque d’y avoir des zones grises qu’ils ne saisiront pas. Pour éviter ces désagréments, prends bien le temps de clarifier ta mission, ta vision et tes valeurs; tu établiras tes repères en même temps.
Es-tu avocat?
Dans tes débuts, tu devras faire face au côté juridique d’une entreprise et tout ce que ça implique. Par exemple, les contrats pour bien te protéger. Tu peux très bien les faire par toi-même, avec des modèles que tu trouveras sur Internet. Sauf que, la journée où tu auras besoin de mettre en application certaines clauses à cause d’un litige avec un client, il se pourrait que ton modèle ne soit pas adapté. Et alors, tu te diras : « avoir su, j’aurais investi quelques dollars pour le faire adéquatement dès le départ. » Évite ce stress en choisissant soigneusement un avocat avec qui tu te sens à l’aise de transiger. Le but ici n’est pas d’essayer d’économiser le moindre dollar, mais bien de choisir un avocat en qui tu as confiance.
Es-tu comptable?
Même chose pour la comptabilité et l’organisation de ton bureau. Investir dès le départ t’évitera beaucoup de stress et d’anxiété, car ce sont des domaines que l’on ne connait pas nécessairement quand on devient entrepreneur. On se spécialise généralement dans notre domaine, là où on est productif, et pour le reste, on y laisse de nombreuses heures qui auraient pu être investies à servir nos clients ou à développer notre entreprise.
Alors, de prendre le temps de bien bâtir ta structure d’entreprise va te permettre d’établir des fondations solides qui soutiendront la tour que tu veux bâtir au-dessus. Et il n’y aura aucune limite! Identifier tes forces et tes faiblesses te permettra de cibler les professionnels desquels t’entourer pour pallier tes lacunes, ou tout simplement pour pouvoir te concentrer là où ça compte pour ton entreprise. Choisis ton comptable de la même façon que ton avocat : une personne avec qui tu te sens à l’aise de poser les questions pour t’éclairer et te guider (c’est certain que tu en auras des dizaines, alors vaut mieux être à l’aise).
Es-tu coach?
Un coach est aussi super pratique dans l’équation. C’est une personne à qui tu devras rendre des comptes. Tu auras à faire tes devoirs et ton coach sera là pour te challenger et te motiver. Bien que plusieurs le voient comme une dépense, tu devrais plutôt le voir comme un investissement pour ton entreprise et pour toi. Il est probable que tu aies peur de mettre de l’argent (que tu n’as peut-être pas encore) entre les mains d’un coach, mais si tu le choisis bien, tu auras un retour sur ton investissement! Avec lui aussi, tu bâtis une relation à long terme.
Veux-tu être zen?
C’est tellement plus agréable de se sentir appuyé et encadré par une équipe de professionnels! De mon côté, ma motivation à bien m’entourer visait à prévenir beaucoup de stress et d’anxiété. Je souhaitais m’éviter des situations embarrassantes par manque de compétences ou de connaissances. C’est normal de ne pas tout savoir sur tout, et nous n’avons pas à tout connaitre non plus; chacun son domaine et chacun ses forces!
Rappelle-toi pourquoi tu t’es lancé en affaires. Ce n’était certainement pas pour vivre des moments de panique qui auraient pu être évités. Nous sommes tous à la recherche d’un certain équilibre et tu ne fais surement pas exception.
Alors, à quoi ressemble ton équipe de rêve? Qui peut t’aider à te propulser? De quel professionnel auras-tu besoin pour faire évoluer ton entreprise?
Rappelle-toi : seul, on va vite, mais ensemble on va plus loin!
Rachel Villiard
Collaboratrice, Présidente Les Herbes des jardins
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