Créer une boutique en ligne : les outils à connaître
Avant de démarrer ma boutique en ligne, il y a une tonne d’outils que j’aurais aimé connaître! J’en partage plusieurs ici, qui m’ont énormément facilité la vie une fois que je les ai maîtrisés. Ils te donneront possiblement envie d’amener ta boutique à un niveau supérieur ou encore de démarrer ta propre boutique en ligne si ce n’est pas déjà fait.
Qu’est-ce que ton comptable pense d’une boutique en ligne?
Il va de soi que tout entrepreneur qui a des articles à vendre, ou même des services, devrait penser à se créer une boutique en ligne afin de générer des revenus passifs (le terme « revenu passif » signifie de faire de l’argent même quand tu dors, le rêve de l’entrepreneur et le bonbon du comptable qui tente de t’expliquer que tu dois réduire tes frais fixes et bla-bla-bla); une boutique en ligne, tu peux même en créer une sans inventaire!
Que tu aies cinq produits ou une centaine de produits à vendre, le concept de la boutique en ligne restera le même : avoir une présence en ligne et générer des ventes. Que tu aies une place d’affaires physique ou non, c’est maintenant la façon 2.0 de faire des affaires. Le principal avantage est que tu n’auras pas le loyer de ta place d’affaires à payer mensuellement, seulement ton hébergement web.
Même les entreprises de services peuvent tirer avantage des boutiques en ligne en y proposant, par exemple, des bons-cadeaux pour leurs services ou des formations en ligne. Il sera possible par la suite d’en faire la promotion sur les réseaux sociaux.
Bref, ça ne prend pas grand-chose pour épater un comptable! Tu lui montres un projet de boutique en ligne rentable qui ne te coûte presque rien et il va capoter… Il ne saura plus quoi te dire pour augmenter ton bénéfice net, à part bien sûr d’augmenter tes ventes.
Après l’idée de la boutique, par où commencer?
Maintenant, il existe beaucoup de moyens de créer sa boutique en ligne, et certaines sont gratuites, d’autres très dispendieuses. Tout dépend de ce que tu souhaites en faire. L’aide du comptable ne sert à rien ici, il va te dire « prends la gratuite » et va te charger 75 $ pour te l’avoir dit… (C’est une blague! Si tu es un comptable et que tu lis ceci, je t’invite à acheter le produit Phyto-Stress pour relaxer.)
Dans mon cas, je possède la compagnie de produits de santé naturels Les Herbes des Jardins. J’ai donc plusieurs produits divisés en catégories. Pour me faciliter la vie, j’ai choisi l’option de faire appel à un concepteur web, qui a mis en place ma boutique sans difficulté. Il a utilisé ECwid, un logiciel qui te permet de créer facilement les produits et d’en faire la gestion. Au départ, j’ai utilisé la plate-forme Square pour me créer rapidement une boutique que j’avais liée à mon site internet, ce qui a été assez simple à faire avec un minimum de connaissances. Seul hic : la boutique n’était pas optimale.
Vient ensuite le casse-tête de la comptabilité d’une boutique en ligne!
En entrepreneuriat, je ne vous apprends rien en vous disant qu’on évolue sans cesse. Je n’aime pas utiliser l’expression « apprendre de ses erreurs », puisqu’il s’agit plus souvent d’apprentissages que d’erreurs. J’ai utilisé durant un an une méthode où je devais dédoubler la comptabilité dans mon système de facturation, car ma boutique en ligne et mon système comptable ne se parlaient pas. Ensuite est arrivé Sébastien, L’organisateur dans ma comptabilité, qui m’a fait connaître une nouvelle façon de faire pour me simplifier la vie. Il existe des logiciels comptables très pratiques pour les entrepreneurs qui font des affaires en ligne. Ils permettent de faire la gestion d’inventaire et d’éviter de devoir entrer les transactions à plus d’un endroit; bref, ils te permettent de faire la tenue de livres et de concilier tout au même endroit (encore un rêve d’entrepreneur!).
J’utilise QuickBooks en ligne. Une simple mise en place du plan comptable (par un comptable) au départ te permettra d’être efficace rapidement. C’est un outil indispensable quand on parle de comptabilité d’une entreprise qui exploite une boutique en ligne. Son principal avantage est qu’il est accessible en ligne et sur mobile, donc il est toujours accessible, peu importe d’où tu travailles. Il est facile à utiliser et il te permet de suivre de près ta comptabilité, les comptes recevables et fournisseurs, en plus d’être synchronisé avec ton compte bancaire (ce qui facilite la conciliation chaque mois).
Pense à l’expédition!
Dans le processus de vente en ligne, il est primordial d’accorder une attention particulière à l’étape de l’envoi du colis si vous vendez un objet physique. Plusieurs entrepreneurs peuvent voir leurs profits s’envoler dans les frais d’envoi postaux si la recherche des meilleurs prix a été négligée.
Pour ma part, j’utilise le site FlagShip pour me simplifier la vie. En inscrivant la destination et la grandeur de mon colis, on me propose les tarifs de plusieurs transporteurs; je n’ai qu’à choisir le plus économique. Flagship m’envoie ensuite une facture une fois par semaine, ce qui me simplifie la tâche en diminuant la quantité de factures fournisseurs à traiter.
Ce que tu dois retenir de cette étape, c’est qu’elle est très importante, car c’est ce qui déterminera si ta boutique en ligne sera rentable ou non. Des frais de livraisons non planifiés peuvent gruger tout ton profit…
Reste à recevoir l’abondance de ta boutique en ligne!
Il n’existe pas de meilleur sentiment au monde que de recevoir une notification sur ton téléphone intelligent qui t’annonce que tu as une nouvelle vente sur ta boutique en ligne! Je souhaite à tout entrepreneur de vivre ce merveilleux sentiment que procurent les revenus passifs qui entrent enfin!
Si tu as une seule chose à retenir, c’est qu’une boutique en ligne est un « must » à avoir en tant qu’entrepreneur. Toutefois, ce n’est pas à faire à la légère, et, comme dans tout, on a des devoirs à faire pour s’outiller adéquatement. Surtout, s’entourer de professionnels reste la clé!
Rachel Villiard, propriétaire de la boutique en ligne herbesdesjardins.ca