Innover dans son entreprise : d’où ça part?
Comment est-ce possible d’innover dans son entreprise, peu importe le domaine d’activité? D’abord, qu’est-ce que l’innovation et la créativité veulent dire pour vous? Qualifiez-vous votre entreprise d’innovatrice, de créative? De mon point de vue, chaque entreprise doit l’être. On ne peut pas se contenter de notre beau sourire et d’un travail bien fait pour atteindre des sommets qu’on pensait inatteignables ou pour obtenir une satisfaction absolue de ce que l’on offre.
L’innovation et la créativité, c’est aussi pour les comptables aux bas bruns!
Nous, les comptables, avons la réputation d’aimer analyser, structurer et mesurer. L’innovation et la créativité sont rarement identifiées à un service comme le nôtre. Pourtant! Par créativité et innovation, j’entends ici : créer quelque chose qui soit au service de la société et de son évolution. L’innovation est flagrante quand on suit des entreprises comme Apple ou Tesla; elle peut nous paraître moindre quand on étudie, par exemple, des avancées médicales qui ne nous concernent pas, ou bien l’automatisation dans les grandes industries si le sujet nous intéresse moins. Là où je veux en venir, c’est que justement la créativité et l’innovation ne sont pas présentes seulement chez Apple et Tesla. Quand on pense à ma propre définition, soit de créer quelque chose qui sera au service de la société pour la faire évoluer, la créativité et l’innovation peuvent être partout.
Quel est votre « Pourquoi »?
« Pourquoi » avez-vous créé votre entreprise? Il est important pour moi de distinguer qu’on a tout le potentiel d’innover dans nos business. Parce qu’au fond, si la raison d’être de votre entreprise n’est pas pour faire la différence dans la vie des gens, pour vous démarquer, pour être utile à la société, pourquoi alors faites-vous ce que vous faites ? Le « Pourquoi » est encore plus important que le « pour qui » et le « comment ». Votre « Pourquoi » est votre motivation, votre raison de continuer de vous accrocher, de persévérer et surtout de réussir. On accorde de plus en plus d’importance au « pourquoi » en marketing. De pouvoir s’identifier au produit ou à l’entrepreneur derrière le produit ou le service et de connaitre son histoire fait vendre. Je recommande d’ailleurs la lecture du livre Start with Why: How Great Leaders Inspire Everyone to Take Action, un excellent outil pour votre marketing.
En sachant pourquoi vous avez démarré votre entreprise, vous ouvrez l’espace à la créativité à l’innovation. Quand on a une bonne idée de produit ou service avec un fort ancrage (notre pourquoi), on souhaite que tout le monde puisse en profiter, parce que ce même produit ou service pourrait grandement les aider. On veut ainsi se démarquer en créant de la distinction, en offrant de l’exclusivité et de la qualité. La richesse et le prestige suivront toujours derrière. Je ne connais aucune personne qui soit à fois extrêmement riche et extrêmement heureuse, pour qui le but premier aurait été une question d’argent. Est-ce que ça veut dire qu’on doit attribuer une faible valeur à ce que l’on offre et ne pas vouloir faire d’argent? Pas du tout! Ça veut plutôt dire que, quand on sait pourquoi on fait ce qu’on fait, quand qu’on utilise notre créativité et notre innovation pour nous démarquer et contribuer à faire avancer la société, les opportunités se multiplient pour nous amener à nous épanouir et réussir dans notre domaine d’activité. L’argent suivra toujours.
L’innovation part d’une idée bien simple
Maintenant, si spontanément vous ne pouvez répondre à la question : « Pourquoi faites-vous ce que vous faites? », est-ce que ça veut dire que vous n’êtes pas dans la bonne direction? Pas du tout! Sauf si vous n’aimez pas ce que vous faites ou que vous savez au plus profond de vous-même que vous pouvez être autre chose de beaucoup plus grand. Ça veut plutôt dire qu’en accordant de l’importance à votre « pourquoi », en le définissant, votre entreprise atteindra certainement un niveau supérieur. Et cette raison d’être n’a pas besoin de servir à sauver la vie du monde entier! Votre « Pourquoi » peut même être aussi simple que : « Parce que j’adore ça et parce que ça fait du bien aux gens ». Ensuite, je vous invite à vous servir de votre « pourquoi » pour définir la façon dont vous allez user de créativité.
En Bref, l’innovation est aussi simple que de définir son « pourquoi », d’offrir des produits et services différents et novateurs (par rapport à ce qui se fait sur le marché) et d’être conscient que la richesse et le prestige vous suivent rarement lorsqu’ils sont à l’avant-plan de vos objectifs. Ce qui se trouve à l’avant-plan de vos objectifs est quelque chose de beaucoup plus puissant. Tout part d’une idée très simple et l’innovation peut être complexe ou non; la plupart du temps, une idée de base est fondée sur un concept extrêmement simple.
Je vous pose donc la question suivante : comment utiliserez-vous votre créativité pour innover dans votre entreprise?
On est créatifs quand on est inspirés. Les gens qui nous entourent sont souvent une grande source d’inspiration. Je vous invite à lire mon article Où se cachent les personnes inspirantes qu’on souhaite tant avoir dans notre entourage?