Gestion financière de votre entreprise: évaluez et prévoyez!
La gestion financière d’entreprise, c’est tout sauf facile? Heureusement, tout se simplifie quand on prend le temps d’utiliser les bons outils. Parce que j’aime simplifier la vie des entrepreneurs avec tout ce qui touche la comptabilité d’entreprise, voici quelques trucs que je partage avec vous. Vous pourrez autoévaluer la performance financière de votre entreprise et ainsi garder le cap sur vos objectifs.
Avant l’analyse financière : connaitre son marché
La première étape pour évaluer son entreprise est de bien connaitre les normes sectorielles, spécifiquement au niveau financier. Vous en conviendrez, il est bien peu probable que vos compétiteurs vous ouvrent leurs livres comptables! Je vous partage donc un outil génial, fourni par Statistique Canada, qui vous permettra de connaitre les statistiques sur les données financières de vos compétiteurs.
Déterminer le code SCIAN de votre entreprise (Système de classification des industries de l’Amérique du Nord) est la première chose que vous devez effectuer. Suivez les étapes pour vous rendre au code : secteur, sous-secteur, groupe et classe. Par exemple, un cabinet de comptables :
- • Secteur 54, pour « Services professionnels, scientifiques et techniques ».
- • Sous-secteur 541, qui mène aussi « Services professionnels, scientifiques et techniques » (pour certains secteurs, vous trouverez plusieurs sous-secteurs).
- • Groupe 54121, pour « Services de comptabilité, de préparation de déclarations de revenus, de tenue de livres et de paye ».
- • Classe 541212, pour « Cabinets de comptables ».
Ensuite, à l’aide du tableau modulable de Statistique Canada, vous avez la possibilité d’ajouter ou d’enlever des données (onglet Ajouter/Enlever des données), selon celles qui vous intéressent. Sélectionnez votre SCIAN ainsi que les données que vous souhaitez voir détaillées dans le tableau. Comme les montants en dollar à côté de « Revenu d’exploitation », « Bénéfice/perte d’exploitation », etc. regroupent toutes les entreprises faisant partie de l’enquête, les données qui vous seront utiles sont celles des ratios financiers.
Indicateurs de performance : 4 ratios financiers à analyser
Les ratios financiers servent à évaluer plusieurs facteurs financiers de votre entreprise, par exemple :
- • La rentabilité
- • La solvabilité
- • L’efficacité
- • L’endettement.
Ils sont utiles à la fois pour les banquiers, à qui vous demandez du financement, mais aussi pour vous. Ils vous permettent de savoir dans quelle situation votre entreprise se trouve au niveau financier. Et puis, vous serez en mesure d’établir des objectifs financiers plus complexes que seulement l’augmentation du chiffre d’affaires.
marge bénéficiaire brute
En d’autres mots, c’est le pourcentage de profit brut de l’entreprise. On le calcule comme suit :
(Chiffre d’affaires – Coûts directs) / Chiffre d’affaires x 100%
J’entends par « coûts directs » les dépenses directement liées à la vente d’un produit ou d’un service. On y inclut en général les dépenses suivantes : sous-traitants, achats de marchandises destinées à la revente, salaires de productions, commission aux vendeurs, etc.
marge bénéficiaire nette
Il s’agit du profit net, c’est-à-dire le profit final, après toutes dépenses d’exploitation payées. On le calcule ainsi :
(Chiffre d’affaires – total des dépenses) / Chiffre d’affaires x 100%
Ces deux premiers ratios sont à la base de votre analyse et de la comparaison que vous ferez avec la norme sectorielle.
ratio de liquidité générale
Ce ratio permet de savoir si l’entreprise est en mesure de respecter ses obligations à court terme. Autrement dit, de savoir si le niveau de liquidité de l’entreprise lui permet de payer facilement ou difficilement ses fournisseurs, ses cartes de crédit et ses emprunts (court terme). On calcule ce ratio comme suit :
Actif à court terme / Passif à court terme
L’actif à court terme comprend, entre autres, le solde bancaire, les sommes à recevoir des clients et les placements quasi liquides. Quant au passif à court terme, il comprend les sommes à payer aux fournisseurs, les dettes de cartes de crédit et les emprunts d’une durée d’un an ou moins. Généralement, un ratio inférieur à 1,0 est signe que l’entreprise a des difficultés à payer ses fournisseurs. Il est donc préférable d’avoir un ratio plus élevé que 1.
ratio d’endettement
Ce dernier démontre comment vos actifs sont financés. On le calcule de la façon suivante :
Total du passif / Total de l’actif
Contrairement au ratio de liquidité générale, on souhaite obtenir le plus petit ratio possible. Plus le ratio est faible, moins vous dépendez du financement pour investir dans votre entreprise.
Pour une bonne performance financière, prévoyez aussi l’impôt à payer.
À un moment donné, je me suis tanné d’être le porteur de « mauvaises nouvelles », celui qui doit annoncer aux entreprises qu’elles ont généré du profit, et donc, qu’elles doivent payer de l’impôt… Maintenant, je fournis à mes clients une estimation de l’impôt à payer, et ce, à chaque mise à jour de leur comptabilité, qu’il s’agisse de travailleurs autonomes ou de sociétés par actions. Voilà une bonne solution pour éviter de mettre votre entreprise dans une situation qui pourrait devenir précaire.
Je vous invite à faire de même. Cette solution permet de prévoir et ne pas devoir « se virer sur un dix cents » quelques jours avant l’échéancier. Parce que, vous le savez, l’impôt payé en retard coûte beaucoup plus cher que l’impôt payé à temps!
Voici le calcul pour prévoir ce qui devra être payé à la fin de l’année. D’abord, prenez votre bénéfice net cumulé jusqu’à présent, puis étalez-le sur 12 mois. Par exemple, si vous avez un bénéfice de 30 000 $ après trois mois d’exercice, considérez 120 000 $ de bénéfice net pour votre calcul d’impôt (30 000$ / 3 mois x 12 mois). Comme les pourcentages d’imposition varient selon que votre entreprise est incorporée ou non, et selon le montant du bénéfice, je vous invite à consulter les outils et documents que je mets à votre disposition gratuitement sur mon site web. Vous pourrez télécharger les tables d’impôts.
Amènerez-vous votre entreprise à un niveau supérieur?
Votre état financier est hyper important; c’est la fiche médicale de votre entreprise. En comprenant bien la façon dont on l’analyse, plus jamais vous n’aurez la même oreille pour l’entrepreneur qui vante la grosseur de son chiffre d’affaires! Parce que vous savez maintenant que le chiffre d’affaires à lui seul ne veut absolument rien dire sur la façon dont l’entreprise gère ses finances.
Je vous invite à partager cet article avec tous ceux et celles qui pourraient en bénéficier. Mon désir ultime est d’aider les entrepreneurs à faire constamment évoluer leur entreprise. Et c’est ce que cet article vise.
Profiter de la vie maintenant ou travailler dur pour plus tard ?
Par Sébastien Hénault | 12 août 2019 Sébastien HénaultPas besoin d’une routine matinale ultra compliquée pour performer : voici la mienne, ultra simple
Par Sébastien Hénault | 1 août 2019 Sébastien Hénault