Réussite financière d’une entreprise : un élément clé
Durant les dernières semaines, j’ai porté une attention particulière à la façon d’entreprendre des entrepreneurs autour de moi : mes clients, mes collaborateurs, mes collègues, bref tous ceux qui gèrent une entreprise. Pourquoi cette observation? Parce que je voulais répondre à une demande bien précise d’une catégorie de clients qui vivent des défis importants de redressement financier : pourquoi certains réussissent si bien financièrement alors que d’autres sont étouffés par les dettes et le manque de liquidités? Eh bien, j’ai pu observer un élément clé, commun à chaque entrepreneur qui connaît le succès, et je vous le partage ici!
En un seul mot…
Je tiens d’abord à préciser que le succès d’une entreprise ne peut s’évaluer à partir d’un seul facteur. Par exemple, le marketing, l’idée, le timing ou la qualité des dirigeants sont tous des facteurs qui influencent aussi énormément le niveau de succès d’une entreprise. Là où je veux attirer votre attention, c’est sur un aspect commun que j’ai pu observer chez les entreprises en excellente santé financière qui m’entourent. Cet aspect se décrit en un seul mot : détails.
Ça me fait rire de partager mes réflexions à ce sujet parce que déjà, l’hiver dernier, dans une formation en leadership, j’ai appris l’importance des détails. Et c’est maintenant que j’allume, que tout est clair et que je comprends la théorie à un niveau supérieur.
Perfection ou excellence?
Pour bien comprendre l’importance des détails, voici une distinction fondamentale entre la perfection et l’excellence. La perfection, c’est inatteignable; il s’agit d’une version de la réalité sans aucun défaut, aussi petit soit-il, et ce aux yeux de toutes les personnes qui perçoivent cette même réalité. Oubliez la perfection s.v.p.!
L’excellence, par contre, c’est un degré éminent de qualité qu’on atteint en donnant de la valeur non seulement à la globalité d’un service, par exemple, mais aussi à chacun des détails qui le composent :
• la tenue vestimentaire,
• le mode de communication,
• l’intervalle des suivis,
• le nombre de suivis,
• les rappels,
• le délai de réponse,
• la clarté et l’uniformité des explications,
• etc.
Ce sont tous des exemples de détails qui rendent un service excellent. Je vous invite donc à prendre le temps de regarder chaque détail de tout ce que vous entreprenez à partir de maintenant.
Pourquoi les détails?
Pourquoi donc les entrepreneurs qui ont le souci du détail ont-ils une bonne santé financière? Bien, parce qu’ils ont le souci du détail jusque dans chaque cent faisant varier leurs livres comptables. Disons que je vous demande si les produits que vous vendez ou les services que vous offrez sont rentables, êtes-vous en mesure de me répondre d’un oui ferme? Oui? Super! Maintenant, si je vous demande à combien, au dollar et cent près, sont-ils rentables, pouvez-vous me faire la liste de chaque produit ou service, du plus rentable au moins rentable, et ce avec le montant de profit par produit? Ou encore, connaissez-vous l’impact financier en temps réel de chaque décision et de chaque événement qui se produit dans votre entreprise dans une journée? Le savez-vous si un projet occasionne une perte financière énorme pour votre entreprise? Si oui, prenez-vous conscience de la perte durant la réalisation du projet ou bien vous en rendez-vous compte une fois qu’il est terminé? Les entrepreneurs en excellente santé financière savent tout ça, et ils le savent tout le temps, en temps réel…
Maîtriser les détails par l’action
Comment atteint-on ce niveau de maîtrise du détail? En prenant action sur une chose à la fois! Voici 11 exemples pour vous aider.
Certains des conseils suivants demandent un ajustement de votre comptabilité. Vous pouvez effectuer ces changements vous-même ou demander à la personne responsable de votre comptabilité de vous aider.
- Sous-catégorisez vos services dans votre système de facturation. Par exemple, au lieu d’inclure tous vos services de consultation dans la même catégorie, vous pourriez les catégoriser, par exemple : consultation – enfants 0-3 ans, […], consultation – adulte 20-29 ans, et ainsi de suite.
- Faites de même pour vos coûts directs : sous-traitants, achats directement liés à une vente.
- Calculez votre seuil de rentabilité : le revenu minimum que vous devez avoir pour couvrir tous vos frais et le remboursement de vos emprunts.
- Évaluez la rentabilité de chaque produit ou service et mettez votre énergie où il y a du plaisir et de la rentabilité.
- Calculez précisément le coût de vos employés, si vous en avez.
- Budgétez les heures en fonction de la production estimée avant d’établir les horaires de travail de vos employés.
- Limitez le nombre de transactions bancaires autant que vous le pouvez pour minimiser les frais.
- Remboursez en premier lieu les prêts qui vous coûtent le plus cher en intérêts.
- Suivez vos liquidités chaque jour et prévoyez-les afin d’éviter tout manque de fonds et pour vous éclairer dans vos prises de décision.
- Restez toujours conscient des liquidités qui ne vous appartiennent pas (impôts à payer, retenues salariales, taxes perçues, etc.). Demandez à votre comptable de vous aider à faire les calculs de façon à les prévoir.
- Prenez toute décision financière seulement après avoir mesuré les ajustements nécessaires à apporter pour pouvoir garder la santé, par exemple pour l’achat d’un gros équipement. Et, par là, je n’entends pas de ne plus prendre de risques! Au contraire, prenez des risques en ayant pris le temps de regarder ce qu’il vous faut pour vous permettre de les prendre…
Allez-y, voyez aux détails!
Je vous invite maintenant à relever un défi. Prenez un élément de la liste que je viens de vous énumérer, ou encore, poursuivez la liste avec vos propres idées et prenez l’engagement de le mettre en place en une semaine. Prenez ensuite un deuxième élément, et ainsi de suite, jusqu’à l’infini! Parce que la perfection est inatteignable et que vous serez toujours excellent, tant et aussi longtemps que vous serez en constance évolution dans chacun des détails que vous accueillerez.
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