Entrepreneurs, demandez les choses telles que vous les voulez!
Vous vous demandez le lien avec les cornichons? Je vous parlerai d’entrepreneuriat, mais pour vous illustrer, j’utilise la bouffe. Le rapport, vous le comprendrez, j’y arrive!
La facilité qui complique, vous connaissez?
Vous est-il déjà arrivé de commander un plat au restaurant qui contenait des éléments que vous n’aviez pas l’intention de manger de toute façon? Par exemple, une assiette remplie d’une tonne de frites, alors que vous n’en mangez pas, ou un burger garni de cornichons que vous aviez l’intention d’enlever de toute façon…
Où je veux en venir avec ça? Je m’explique. J’ai pris conscience que je me soumets souvent à la façon dont me sont présentées les choses que j’ai demandées, tout simplement parce que c’est pas mal plus facile que de demander à mes clients des ajustements avant qu’ils me livrent la marchandise. Je m’occupe donc moi-même des ajustements. Résultat : mes burgers goûtent quand même un peu le cornichon (que j’ai gaspillé), et, si j’avais pris la peine de le demander, j’aurais pu profiter d’une belle salade au lieu de « picosser » dans le bol de frites qui ne m’intéressait pas au départ, mais qui se retrouve devant moi, bien tentant.
Pourquoi je fais ça? Je me pose la question. Et je suis certain de ne pas être le seul à le faire! Finalement, choisir la facilité complique les choses. Clarifier simplifie au bout du compte.
Demandez ce que vous voulez, de la façon dont vous le voulez.
Depuis quelques semaines, j’agis différemment dans certaines situations et, croyez-moi, c’est fou à quel point tout fonctionne mieux. Par exemple, j’ai demandé à adapter mon programme d’entrainement physique. Je me connais, je connais mon horaire et mes obligations, et, malgré mon désir de m’entrainer, je doutais de la formule qu’on retrouve le plus souvent, soit 3 fois 1 heure chaque semaine. J’ai donc demandé qu’on m’en crée un très court, très intense et très fréquent. Résultat : je n’ai jamais trouvé aussi facile de me discipliner à m’entrainer que depuis que je le fais tous les jours pendant 15 minutes. Et l’autodiscipline, c’est précieux!
Planifiez et récoltez!
Demander ce qu’on veut et de la façon qui nous servira le mieux; c’est le même principe au niveau entrepreneurial. C’est tellement plus efficace de prendre le temps de planifier la façon dont on veut qu’un service nous soit présenté, plutôt que d’accepter les offres de service qui nous sont soumises, incluant des portions qui ne répondent pas à nos propres besoins ou qui ne représentent pas notre idéal. Après tout, ça se demande des ajustements! Savoir s’adapter, c’est aussi une qualité en tant qu’entrepreneur.
Cette semaine, un client pour lequel j’ai fait une offre de service m’a demandé s’il pouvait m’apporter ses documents hebdomadairement au lieu de mensuellement. Certainement! Si c’est ce qui convient le mieux au client, il sera à son tour plus discipliné à m’apporter ses documents, une action qu’il intégrera ainsi plus facilement dans sa propre routine. Et, de mon côté, je serai certain d’avoir en main tout ce qu’il me faut et dans les temps requis. Tout le monde est gagnant!
Montrez la voie!
L’inverse est aussi vrai. Si mes clients peuvent me demander de m’ajuster, de mon côté, je m’organise pour qu’ils sachent ce que j’attends d’eux afin de leur offrir le meilleur service possible. J’ai un système de travail et de planification très simple et bien précis en comptabilité, ce qui simplifie la tâche pour mes clients. Chacun connait les délais prescrits pour m’apporter ses documents afin de garantir le respect de l’échéancier. Chacun sait comment et quoi m’apporter, et tous reçoivent des rappels pour les aider à respecter les échéances et leur remémorer leurs obligations.
C’est comme ça en affaires, quand on veut que ce soit efficace, on doit prendre nos clients par la main pour les entrainer et les guider dans notre monde, bâti pour les rendre ultras satisfaits.
Que tout soit clair et simple.
Si votre priorité est la satisfaction de votre clientèle, je vous invite fortement à prendre le temps d’y réfléchir, de façon à :
- – Établir la façon exacte dont vous voulez que se déroule la démarche et la prestation de vos services auprès de vos clients;
- – En faire la demande clairement à vos clients;
- – Tout mettre en place pour que vos clients respectent ce que vous leur demandez.
Rien de mieux que l’expérimentation pour apprécier ce principe, celui de demander ce que vous voulez. Vous constaterez comme tout est plus facile et productif, un fait appuyé par de nombreuses personnalités publiques des affaires. Je vous invite à lire :
- – Ask! Ask! Ask!, le principe numéro 17 du livre de Jack Canfield The Success principles(TM) (Le Succes selon Jack en version française)
- – Demandez et vous recevrez de Pierre Morency.
Et déjà, demandez à ce qu’on enlève les cornichons si vous n’aimez pas ça!
Autres articles en lien avec celui-ci
La peur: c'est génial!
En tant qu’entrepreneur, vous est-il déjà arrivé d’être devant une situation où vous devez prendre un risque pour améliorer votre sort et que la seule chose qui vous empêche d’aller vers l’avant est la peur?
Où se cachent les personnes inspirantes qu'on souhaite tant avoir dans notre entourage?
La phrase « On devient le reflet des personnes que nous côtoyons le plus souvent » prend tout son sens lorsqu’on en ressent vraiment les bénéfices. Elle a un sens particulier quand on l’analyse parce qu’elle n’est valable que pour le verbe ÊTRE et n’a aucun sens avec le verbe AVOIR.
Pourquoi l'engagement est-il votre ressource la plus puissante pour votre croissance?
Aucun changement ne peut être effectué sans un réel engagement. Le mot engagement est l’action de s’engager alors, sans action, il n’y a aucun engagement.