La peur : c’est génial!
En tant qu’entrepreneur, vous est-il déjà arrivé d’être devant une situation où vous devez prendre un risque pour améliorer votre sort et que la seule chose qui vous empêche d’aller vers l’avant est la peur? La peur de faillir, la peur de prendre une mauvaise décision, la peur de ne pas choisir la bonne priorité, la peur de ne pas obtenir les résultats espérés…
Ça m’arrive tout le temps et je suis convaincu que ça arrive aussi à tout le monde. Dans les dernières semaines, je me suis donc intéressé à ce mot, ce sentiment terrifiant qui vient souvent nous visiter et qui, disons-le, nous empêche bien souvent d’évoluer et d’obtenir ce que nous voulons réellement. Et voilà que j’ai appris quelque chose qui a changé ma vie — vous n’avez pas idée à quel point —, alors je vous partage ma découverte.
Entrepreneur + Peur = Quoi? 😉
Mon réel intérêt pour la peur est parti de la nécessité d’embaucher un employé pour me décharger de travail, continuer d’évoluer et poursuivre l’évolution de mon entreprise. Pourquoi ça me faisait peur? Parce que je devais fractionner les ressources financières de mon entreprise jusqu’au jour où l’augmentation de ma clientèle viendrait rééquilibrer la balance, consacrer beaucoup de temps en formation, être un bon patron inspirant et motivant… et comme je suis un maniaque de planification, la peur envahit tout ce que je ne peux pas planifier. À chacun ses peurs, comme on dit.
J’ai donc compris que ce qui me fait peur, ce n’est pas l’inconnu, au contraire; ce sont les scénarios que je me crée par rapport à des situations qui POURRAIENT se produire, qui, eux, sont inspirés de ce que je connais.
Par exemple:
« Je sais qu’il est possible que je manque de liquidités, j’ai des clients à qui c’est arrivé. »
« Il y a plein de gens que je croise qui n’atteigne pas leur objectifs, ça pourrait m’arriver aussi »
« Je manque déjà de temps au quotidien. Comment se sera pendant la formation de l’employé! »
…
Ce que je vous invite à faire:
Je me suis donc mis à planifier en me posant des questions :
- De combien de clients supplémentaires ai-je besoin pour rééquilibrer mon budget d’entreprise?
- Y a-t-il des programmes de subvention offerts qui peuvent m’aider à embaucher quelqu’un?
- Qu’est-ce que ma définition de « bon patron »?
- Comment vais-je planifier mon agenda pour prévoir du temps de formation?
- …
J’ai ensuite fait un plan d’action autour de ces mêmes questions :
- Quelles vont être mes actions concrètes pour aller chercher le nombre de clients désiré?
- Qu’est que je vais mettre en place pour dénicher une subvention?
- Qu’est-ce que je vais faire pour m’assurer d’être le bon patron que je souhaite être?
- Comment vais-je faire de la place dans mon agenda?
Et le plus important : QUAND? J’ai tout de suite mis dans mon agenda ce que je planifiais faire pour être certain que ces éléments soient des actions et non seulement des intentions… Et j’ai embauché quelqu’un.
Entrepreneur + Peur = Wow!
Le principe #15 du livre The success principles(TM) : Experience Your Fear and Take Action Anyway (Tremblez mais osez quand même dans la version française) de l’auteur Jack Canfield est à lire si vous souhaitez pousser votre réflexion sur la peur un peu plus loin.
C’est donc positif, avoir peur! C’est ça, ma grande révélation, c’est positif d’avoir peur… à condition d’aller de l’avant quand même. La peur nous pousse à trouver des solutions et à planifier notre objectif autour d’actions concrètes qui rendent la situation dans laquelle on se dirige la plus optimale possible. Si je n’avais pas eu peur, j’aurais embauché quelqu’un et j’aurais été dans l’embarras.
Bonne semaine!
Wow tu as tellement raison en lisant ton texte mes trippes ont fait 2 tours. .. c’est ma prochaine étape merci pour cet article il va m’aider