Où se cachent les personnes inspirantes qu’on souhaite tant avoir dans notre entourage?
Hésitez-vous à partager vos projets avec vos proches parce que vous voulez éviter les commentaires du type :
- Ouf, bonne chance!
- Pas facile ce domaine-là, es-tu bien certain que c’est ce que tu veux faire?
- As-tu pensé que tu devras faire tel sacrifice?
- Ah ouin! Il y a vraiment un marché pour ça? Laisse-moi avoir des doutes.
- Oui, mais…
- OK, moi moi moi moi moi j’ai fait X, puis je connais Y, puis moi moi moi moi moi…
Si c’est le cas, c’est que vous ne passez pas assez de temps avec les bonnes personnes et que les « démotivateurs » sont parmi vous. Je vous raconte une petite histoire :
J’ai vécu une expérience assez particulière la semaine dernière. C’était un 30 septembre, une dernière journée de mois et si vous ne le savez pas, la journée la plus occupée pour un comptable dans un mois est toujours la dernière, car c’est la date limite pour bien des échéanciers, et j’ai encore le cœur trop tendre pour refuser d’accommoder mes clients tardifs (je m’entraine là-dessus). Ce qui m’est arrivé en ce 30 septembre est un événement auquel j’avais accepté de participer même si c’était la dernière journée du mois, car je savais que je ne pouvais pas le manquer.
C’était un souper organisé par ma coach d’affaires qui regroupait une bonne partie de ses clients et elle a lancé la soirée en nous disant ceci :
Ce soir, je n’ai rien préparé et c’est très volontaire, j’aime me sortir de ma zone de confort. Le thème de la soirée est donc « liberté ». Je vais vous demander à tour de rôle de vous lever et de dire ce que vous voulez, par exemple, partager quelque chose d’inspirant, poser une question, nous dire ce que vous cherchez, ou ne rien dire du tout, peu importe, vous êtes libre d’utiliser votre moment comme vous le souhaitez et je suis certaine que quelque chose d’extraordinaire va sortir de cette soirée.
Et c’est ce qui est arrivé, je suis rentré à la maison avec des étoiles dans les yeux.
Pourquoi est-ce que je raconte ça? Parce que ça m’a fait réaliser encore plus la puissance de notre entourage en affaires comme dans notre vie personnelle. La phrase « On devient le reflet des personnes que nous côtoyons le plus souvent » prend tout son sens lorsqu’on en ressent vraiment les bénéfices. Elle a un sens particulier quand on l’analyse parce qu’elle n’est valable que pour le verbe ÊTRE et n’a aucun sens avec le verbe AVOIR. Devenir le reflet de notre entourage n’a aucun lien avec les biens que ces derniers possèdent, et c’est ce qui est sorti de la soirée à laquelle j’ai participé. Des gens se sont relevés après des situations difficiles et rayonnent aujourd’hui, d’autres on parlé de la flamme qui les allume et de l’immense passion qu’ils ressentent pour leurs projets, certains ont partagé leurs craintes ou leurs difficultés actuelles et ont reçu de fortes doses de motivation. Pour tous les autres participants, des offres d’entraide sont ressorties. Bref, avec chacune de nos petites flammes d’entrepreneurs, on a créé un énorme feu de joie.
Je me suis rappelé avoir déjà eu cette réflexion à propos de mon entourage et j’ai réalisé que tous ceux que je côtoie le plus souvent dernièrement sont des gens extraordinaires.
Voilà donc des critères à considérer pour que votre entourage vous pousse vers le haut au lieu de vous écraser vers le bas. Ces personnes :
- Vous motivent
- Croient vos idées (Faites attention ici : si vous êtes une personne qui vante ses projets avec de futurs résultats sans jamais porter d’action concrète, il est fort probable que vous attiriez le scepticisme.)
- Ont un parcours inspirant
- Offrent une bonne écoute
- Ont une attitude positive et constructive
- Sont aidants
- Et tous les critères qui vous passent par l’esprit
Pas toujours facile de trouver ces perles dans votre entourage, mais je vous partage mon truc : ces gens sont partout, on les croise souvent. Il ne faut qu’être attentifs pour les voir et leur offrir tous les critères précédemment énumérés pour qu’ils s’intègrent à votre entourage et que vous intégriez naturellement le leur. Donc, soyez positif, ayez une bonne écoute, ne critiquez pas, impliquez-vous, etc. J’ai trouvé ce type de personne en participant à des activités réseautage; à travers le coaching d’affaires; dans ma liste de clients; dans les formations, les conférences, mes commerces préférés, etc. Si vous n’êtes pas satisfait de la motivation que vous apporte votre entourage, c’est qu’il y a encore plusieurs endroits que vous n’avez pas explorés.
C’est si simple dit comme ça, n’est-ce pas? C’est parce que je me tiens loin de ce qui est compliqué et flou ;).
Bonne semaine!
Sébastien Hénault
Merci pour ce merveilleux témoignage Sébastien! Il est très inspirant et permets que je te seconde dans tout ce que tu as exprimé. Tout comme toi, je suis extrêmement reconnaissante à la Vie d’être entourée de gens qui ont à coeur l’entraide, l’altruisme, la créativité, et ce, en toute simplicité. Bonne semaine 🙂