Comment fonctionne l’autodiscipline?
Je rigole un peu intérieurement en écrivant ce billet, car il est 21 h 30, les enfants sont couchés et l’envie d’aller dormir est assez forte. Donc, je mets en pratique ma propre autodiscipline pour écrire un billet que je tiens absolument à partager en utilisant mon seul moment de la semaine disponible pour le faire. Vous allez voir, c’est fascinant, car cette semaine, j’ai enfin compris exactement comment fonctionne l’autodiscipline dans le livre The Power of Habit de Charles Duhigg et je vous l’explique.
Le test de la guimauve
Commençons par des faits. La première chose que les chercheurs se sont demandée avant de développer l’autodiscipline a été : est-ce qu’une bonne autodiscipline influence réellement les chances de réussite académique, professionnelle et personnelle d’une personne? Pour répondre à cette question, un professeur en psychologie de l’Université Standford a testé l’autodiscipline sur un groupe d’enfants âgés de 3 à 5 ans en déposant une guimauve sur une table devant eux et en leur donnant l’instruction suivante :
Je vous donne le choix de manger cette guimauve immédiatement ou d’attendre 15 minutes pour pouvoir en manger deux.
Le résultat : ce n’est que le tiers des enfants qui a choisi d’attendre, donc les deux tiers n’ont pas pu résister à la tentation. Mais c’est la suite de l’expérimentation qui a été intéressante. Le professeur a suivi ces mêmes enfants jusqu’à l’âge collégial pour se rendre compte que ceux qui avaient préféré attendre pour avoir une deuxième guimauve ont obtenu de meilleures notes à l’école, moins de problèmes avec la drogue et un meilleur indice de masse corporel. Donc oui, l’autodiscipline peut, de cet angle, nous permettre de mieux réussir dans la vie. Je ne vous apprends probablement rien ici, c’est évident que l’autodiscipline est une bonne chose à avoir dans son coffre à outils. Alors, c’est bien beau être ou ne pas être autodiscipliné, mais est-ce que c’est seulement notre génétique ou notre niveau d’autodiscipline préscolaire qui détermine nos chances de réussite dans la vie? N’y a-t-il pas moyen de travailler notre autodiscipline? J’y reviens.
Ça se fatigue, une auto discipline?
Maintenant, pour comprendre comment fonctionne l’autodiscipline, un psychologue du nom de Roy Baumeister a fait d’autres recherches qui sont devenues la base de la théorie sur l’autodiscipline. Il a demandé à deux groupes de personnes d’entrer dans une pièce qui sentait terriblement bon les biscuits chauds aux pépites de chocolat. Il a demandé au premier groupe de participants de ne manger que les radis qui se trouvaient sur la table et il a demandé au deuxième groupe de manger des biscuits autant qu’ils en voulaient. Les deux groupes ont bien respecté les consignes du psychologue; par contre, on se doute que ce devait être beaucoup plus difficile pour le groupe à qui on a demandé de ne manger que des radis que pour l’autre groupe. Une fois l’expérimentation terminée, tous les participants ont dû résoudre une énigme qui, en réalité, s’avérait impossible à résoudre. Le but de cette seconde expérimentation était de voir qui abandonnerait en premier. Le résultat a été le suivant : les mangeurs de radis ont tous abandonné la résolution de l’énigme en moyenne au moins deux fois plus rapidement que les mangeurs de biscuits. Fascinant, non? On venait de découvrir que l’autodiscipline agit exactement comme un muscle : si on le fatigue, sa capacité sera réduite.
Donc, comment améliorer son autodiscipline?
Voici ce qu’il faut retenir de cette leçon. Si on souhaite être plus autodiscipliné sur certains éléments de notre vie et que nous commençons par tout à la fois (une meilleure nutrition; de l’exercice physique; une meilleure organisation au travail; plus de temps pour soi, la famille, les amis, etc.), il est fort probable que nous épuiserons assez rapidement notre « muscle » de l’autodiscipline et que ce soit toujours à recommencer. Par contre, si on prend le temps d’exercer adéquatement notre autodiscipline pour lui donner plus de force sans l’épuiser, il est fort probable que tous les aspects de notre vie en bénéficieront. Voici un petit exercice bien simple que j’ai moi-même testé et que je vous recommande d’essayer :
- Choisissez UNE seule chose pour laquelle vous voulez être plus autodiscipliné. Exemple : avoir une meilleure nutrition.
- Ensuite, choisissez UNE seule chose que vous pourriez faire pour améliorer votre autodiscipline. Exemple : remplacer toutes mes boissons de la semaine par de l’eau uniquement.
- Finalement, fixer une cible avant d’ajouter une deuxième chose. Exemple : 30 jours (et entourer la date sur votre calendrier).
Assez simple, n’est-ce pas? Et c’est pourtant le début de grands changements qui s’opéreront pour vous au courant des mois à venir si vous en prenez la responsabilité. Mon prochain défi : faire manger deux guimauves à mes enfants au lieu d’une seule! 😉
Bonne semaine!
Sébastien Hénault
Wow tellement vrai je suis du groupe à tout vouloir faire en même temps alors cette semaine une seule chose suivre mon nouveau programme alimentaire à la lettre sans déroger… Ce soir au fourneau on prépare nos repas ?