Une minute pour épater vos clients potentiels dans votre présentation
Toutes les semaines, je m’entraîne à quelque chose qui fait une grande différence dans ma démarche entrepreneuriale : je m’entraîne devant 20 à 25 personnes à présenter mon entreprise, mes services et moi-même, et je n’ai qu’une seule minute pour le faire. En d’autres mots, je vais dans un dîner de réseautage ;).
N’étant pas de nature très à l’aise pour parler en public, je me suis mis à chercher comment amener ma présentation à un autre niveau pour faire partie de ceux dont les autres entrepreneurs autour de la table auront retenu le discours.
Planification
La première chose que j’ai faite, c’est utiliser ma force principale : l’organisation. J’ai donc commencé à planifier exactement ce que j’allais dire pendant cette petite minute, et ça marche! Les fois où le plus de gens sont venus me voir après la rencontre pour me reparler d’un élément que j’avais mentionné dans ma présentation sont les fois où j’étais le plus préparé. D’autant plus que j’ai fait cette drôle de découverte :
Nous avons une durée d’attention inférieure à celle d’un poisson rouge.
Selon l’étude de Microsoft Corporation, c’est en moyenne 8 secondes d’attention que nous avons, contrairement à 9 secondes pour les poissons rouges. Il est donc très important de planifier d’avance le contenu d’un discours pour s’assurer de capter l’attention des gens le plus longtemps possible.
Quoi, comment, pourquoi?
On commence souvent dans cet ordre : « Bonjour, je suis monsieur X, je fais de la comptabilité pour tout type d’entreprise (quoi) de façon très structurée (comment). J’adore travailler avec des entrepreneurs, ça me passionne vraiment (pourquoi). » C’était le genre de présentation que j’avais il y a quelques mois. Pas très attrayant.
Lorsqu’on explore très profondément la raison même qui nous pousse à exercer notre métier (pourquoi), on se rend vite compte que c’est ce qui a de plus important. Pourtant, c’est la dernière chose que nous avons l’habitude de mentionner. C’est ce que j’ai appris en visionnant le TED Talks de Simon Sinek « How Great Leaders Inspire Action ».
Reprenons l’exemple de monsieur X en améliorant le contenu selon les recommandations de Simon Sinek : « Bonjour, je suis monsieur X. Parce que je suis convaincu au plus profond de moi-même que chaque entrepreneur peut amener son entreprise à un niveau supérieur en ayant une comptabilité bien organisée (pourquoi), c’est en prenant mes clients par la main et en développant des méthodes de travail efficaces (comment) que j’offre des services comptables basés entièrement sur l’organisation (quoi). » Mieux, n’est-ce pas?
Voilà mon petit partage de ce que j’ai découvert dans les derniers mois sur la façon de me présenter. En espérant que vous en serez inspiré!
Bonne semaine!
Sébastien Hénault