Pourquoi avoir des vacances? Voici mes trucs pour mettre la « switch à off »
Les vacances, pour certains, c’est une perte de temps monstrueuse; pour d’autres, c’est un antidépresseur naturel.
Pourquoi les vacances, c’est important quand on aime son travail?
Vu que dans la vie, nous aimons une multitude de choses, il faut tenter de conserver l’équilibre. Nous aimons notre travail, les membres de notre famille, nos amis, la lecture, le sport, les voyages et nous nous aimons nous-même, entre autres. Qu’est-ce qui arrive donc lorsque nous concentrons notre énergie sur une seule chose que nous aimons (bien souvent le travail)? Nous nous épuisons, au risque d’éteindre la passion qui nous allume. Notre cerveau est en mode travail sans répit, il n’a pas de temps pour réfléchir, planifier et remettre les choses en perceptive. Nous nous retrouvons donc à perdre énormément de temps et de productivité, car nous conduisons notre entreprise, notre vie, sans nous arrêter un petit moment pour regarder la carte routière et choisir la destination que nous voulons réellement prendre.
Cela dit, pour moi, « vacances » n’égale pas toujours « ne pas penser au travail ». C’est d’ailleurs souvent en vacances que mes « idées de génie » font leur apparition parce que, justement, mon cerveau ne travaille pas; il n’a pas d’échéancier, il se repose et la créativité émerge. Mes choix précédents se remettent en perspective, tout se clarifie! Cela nous amène à la première étape pour mettre la « switch à off » en vacances.
1- Soyez en paix avec le fait que vous allez probablement penser de temps en temps au travail
Il y a selon moi deux types de pensées relatives au travail : celles qui engendrent de la créativité, donc les idées, la clarification de notre vision et de nos choix, etc., et celles qui sont stressantes, relatives aux travaux non terminés avant de partir, aux problèmes non résolus, à la mauvaise planification, etc. Celles-là, il faut les éviter et pour ce faire, tout repose sur un seul mot : planification!
2- Planifier vos vacances d’avance
C’est l’étape la plus importante. Il faut déterminer à l’avance le moment de ses vacances, sinon nous remplissons l’agenda selon les demandes de nos clients et nous risquons de ne finalement jamais prendre ces vacances désirées.
Une fois que nous avons établi le moment des vacances, il faut prévoir le moment où nous allons informer tous nos clients de notre absence. Vos clients prendront donc rapidement rendez-vous avec vous s’ils souhaitent utiliser vos services avant que vous partiez.
Changer le message de votre boite vocale pour annoncer votre absence et programmer des réponses automatiques pour vos courriels sont les meilleurs moyens pour éviter les malentendus avec vos clients actuels et assurer votre professionnalisme auprès de clients potentiels qui vous contactent durant votre absence. Avec MailChimp, c’est également facile de planifier d’avance des infolettres et des messages, par exemple. Votre entreprise continue donc de « vivre » pendant vos vacances.
Servez-vous de votre agenda pour bien planifier les deux semaines qui précèdent votre départ. Vous serez ainsi assuré de terminer tout ce qui doit être fait avant ce jour.
Finalement, si vous avez un métier qui nécessite le recours à un remplaçant durant votre absence, pensez-y d’avance pour que les personnes à qui vous souhaitez le demander soient disponibles.
3- Sortez et faites ce que vous aimez!
Si vous êtes de ceux qui ont de la difficulté à décrocher à la maison ou pire, si votre bureau est à la maison, profitez de vos vacances pour faire des activités à l’extérieur ou partez pour quelques jours, fermez votre téléphone mobile, allez au spa, prenez rendez-vous pour un massage, écoutez vos séries préférées, voyez des amis… Bref, faites ce que vous aimez!
Suivez ces petits trucs très simples et je vous garantis que vous aurez la paix d’esprit en vacances ainsi que beaucoup de bonheur à recommencer le travail.
Comment prendre conscience de tout ça?
Ce n’est pas si compliqué. Je crois qu’au fond de nous, nous avons toutes ces réponses, mais que nous ne prenons simplement pas le temps de nous arrêter pour y réfléchir.
Toutes les deux semaines, je m’arrête pendant une heure pour réfléchir à tout ça avec ma coach d’affaires Marie-Josée, et depuis que je prends ce temps, je suis passé de zéro semaine de vacances par an à cinq semaines, et ce malgré une augmentation significative de mon volume de clients. Si vous ne me croyez pas, faites-en l’essai et écrivez-moi pour partager votre expérimentation.
Bonne semaine!